AMEA Power a conclu un accord avec Powerchina pour développer conjointement des projets d’énergie renouvelable en Tunisie en juillet 2023.
Récemment, le développeur d’énergie renouvelable basé à Dubaï a annoncé avoir réussi à obtenir le financement pour son projet photovoltaïque solaire de 120 MW en Tunisie, d’une valeur de 86 millions de dollars.
Une fois opérationnel, ce projet deviendra le premier actif fonctionnel d’AMEA Power dans le pays. La centrale solaire sera située à Metbassta, dans le gouvernorat de Kairouan, et sera mise en œuvre par Kairouan Solar Plant, une société de projet détenue à 100 % par AMEA Power.
Ce projet a bénéficié du financement de la SFI et de la Banque africaine de développement (BAD). Cela marque une avancée significative pour la Tunisie dans l’adoption des énergies renouvelables, étant donné que le pays a pris du retard par rapport à ses voisins et dépend encore largement des importations d’énergies fossiles pour son approvisionnement électrique.
Le président d’AMEA Power, Hussain Al Nowais, a souligné l’importance de cette réalisation pour l’entreprise et pour la Tunisie, car il s’agit du plus grand projet solaire développé localement à ce jour.